Sur la distanciation
"La meilleure école pour la dialectique, c'est l'émigration" BRECHT, Dialogues d'exilés
Là dessus il faut aller voir le livre d'Adorno, Minima Moralia, sur son exil, et qu'il sous-titre "Réflexions sur la vie mutilée"
"L'épique, c'est ce qui coupe (cisaille) le voile, désagrège la poix de la mystification" BARTHES, "Brecht et le discours"
"L'engagement de Brecht fait pour ainsi dire subir à l'œuvre d'art ce vers quoi elle gravite historiquement elle-même : il la disloque".
"Déclencher un processus de réflexion et non […] transmettre des maximes" ADORNO, Théorie esthétique
"Distancer un processus ou un caractère, c'est d'abord, simplement, enlever à ce processus tout ce qu'il a d'évident, de connu, de patent, et faire naître à son endroit étonnement et curiosité". BRECHT "Sur le théâtre expérimental" (1939-1940), Ecrits sur le théâtre I
"Distancer, c'est couper, interrompre, mettre quelque chose en lumière et nous faire voir à nouveau". BROOK, L'espace vide
"Dans son théâtre, l'homme n'est plus au centre, en tant que personne autonome, luttant contre ses semblables ou contre les forces du monde. Plus exactement, "l'homme est encore au centre mais relativement" : il n'est plus seul au centre, il y est tel qu'il vit ses rapports avec la réalité objective, il y est tel qu'il est faire par le monde et tel qu'il se fait pour faire le monde" Bernard DORT, Lecture de Brecht, 1960
"Le cinéma parlant est muet lui aussi. Ses personnages ne sont pas des êtres qui parlent, mais des images qui parlent […]. Un film parlant sans musique n'est pas tellement différent d'un film muet, et l'on peut même penser, à bon droit, que plus le mot et l'image sont étroitement liés, plus la contradiction existant entre eux et le mutisme des gens qui, en apparence, parlent, est ressentie avec force". EISLER et ADORNO, Musique de cinéma
"Dans son théâtre, l'homme n'est plus au centre, en tant que personne autonome, luttant contre ses semblables ou contre les forces du monde. Plus exactement, "l'homme est encore au centre mais relativement" : il n'est plus seul au centre, il y est tel qu'il vit ses rapports avec la réalité objective, il y est tel qu'il est faire par le monde et tel qu'il se fait pour faire le monde" Bernard DORT, Lecture de Brecht, 1960
"Le cinéma parlant est muet lui aussi. Ses personnages ne sont pas des êtres qui parlent, mais des images qui parlent […]. Un film parlant sans musique n'est pas tellement différent d'un film muet, et l'on peut même penser, à bon droit, que plus le mot et l'image sont étroitement liés, plus la contradiction existant entre eux et le mutisme des gens qui, en apparence, parlent, est ressentie avec force". EISLER et ADORNO, Musique de cinéma
Au travail
Peu visible dans leurs essais théoriques, les journaux de Brecht et les interview de Eisler éclairent bien ces presque 30 années de collaboration.
Après un dispute avec Brecht, Eisler lui dit : "Ecoute, grand homme, je suis aussi un grand homme..."
"Quand on parle d'art, on doit avoir en tête – en anglais le mot stamina. Non pas la “croyance authentique en soi-même” - c'est du romantisme – mais la croyance en l'utilité de son travail. Nous y croyions tous." EISLER, cité dans Cahiers de l'Herne - Brecht 2, par Hanns Bunge
Dans une interview avec Hanns Bunge :
“But tell me, why is that everything by Brecht is still so original ? Why does everything sound so fresh ? Why doesn't it sound hollow like the sounds you hear so often, especially in plays by progressive writers ?
“ it is originality that is the result of rigorous thought. Strangely enough, originality only happens when it's made concrete.”
“but having the ability ro use the German language to produce real images can't be seperated from his ability to analyse a situation. The reverse is also true : only such an uncompromising view of human behaviour leads to such original linguistic creations.”
Politique
Quelques remarques de Eisler :
“Nous ne croyions pas seulement en nous, nous croyions en la chose que nous faisions”
“Avoir du souffle, c'est non pas le talent, l'activité ou le génie – mais la croyance indéfectible : si on a quelque chose de juste à dire, ça finit par venir”.
“Les méthodes techniques de la musique ne peuvent pas naître d'une révolution du matériau, elles ne peuvent naître que d'un changement social où une nouvelle classe accédera au pouvoir, où l'art aura aussi une nouvelle finalité sociale.”
Et dans une interview avec Hanns Bunge :
“So, here is the serious challenge for our people : to try to write in popular genres that don't have this terrible, hackneyed banality, this conformity to the past of which Brecht was acutely aware.”