Winterreise
Spectacle lyrique d’après le Winterreise de Schubert
Victoire Bunel, Jean-Christophe Lanièce, Romain Louveau
Philippe Gladieux, Antoine Thiollier
10.12.2023 au Théâtre de Cornouaille de Quimper
21, 22, 27, 28 & 29.12.2023 au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet
21.01.2024 à la MC2 de Grenoble
« Oui, j’avais trois soleils, naguère,
Les deux meilleurs ont disparu.
Puisse le troisième les suivre !
Je serai bien mieux dans la nuit. »
Schubert, extrait du Winterreise
« Étranger je suis venu, étranger je repars. » Le Winterreise de Miroirs Étendus est un spectacle, conçu d’après le cycle de Schubert, qui s’émancipe de la forme habituelle du récital en y ouvrant une brèche par la présence au plateau non pas d’un, mais de deux chanteurs, qui prennent ces premiers vers de Müller au pied de la lettre : contournant l’idéal d’une « signature », sans chercher à apposer leur marque dans la série des lectures et des enregistrements mythiques. Dépersonnalisant ce voyage, le pianiste Romain Louveau, directeur artistique de la compagnie, le baryton Jean-Christophe Lanièce et la mezzo-soprano Victoire Bunel, ainsi rendus étrangers à eux-mêmes comme interprètes de répertoire, sortent de la relation de servitude à l’œuvre, à la partition, et s’aventurent dans l’œuvre pour y interpréter à plusieurs voix le questionnement intérieur du Wanderer du chef-d’œuvre de Schubert. De ce dialogue intérieur illustré par la métaphore des trois soleils du poème, Philippe Gladieux, comme une quatrième voix, s’inspire pour créer un dialogue des astres, entre paroles et pensées, formant ainsi un quatuor inédit qui compose, en live, une relation inattendue.
Conception Philippe Gladieux & Antoine Thiollier
Musique Schubert
Texte Müller
Direction musicale Romain Louveau
Lumières Philippe Gladieux
Dramaturgie Antoine Thiollier
Baryton Jean-Christophe Lanièce
Mezzo-soprano Victoire Bunel
Piano Romain Louveau
Production : Miroirs Étendus
Diffusion : Atelier Lyrique de Tourcoing,
Avec le soutien de la Cité de la Voix de Vézelay
Philippe Gladieux recherche l’écriture de l’énergie en lumière. La lumière est un temps abstrait où l’on voyage. C’est à la fois un miroir et un trou noir. C’est la lumière du non résolu. La lumière est organique si on n’essaye pas de la contraindre mais plutôt de la laisser s’accomplir.
Il collabore avec Fabrice Lambert (Solaire, Im-posture, Nervures, Antipodes et Jamais Assez) On le retrouve également aux côtés d’Yves-Noël Genod (Chic by accident, je m'occupe de vous personnellement, un petit peu de Zelda, 1er avril, Massacre du printemps, Leçons de théâtre et de ténèbres, La Beauté contemporaine, La Recherche) d’Olga de Soto (Débords et elle retient), Lucinda Childs & Lenio Kaklea (Deux.l) François Chaignaud (Dumy moï et How slow the wind), Robert Cantarella (La Réplique, Notre Faust saison I et II), Thibaud Croisy (Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre), Clémentine Baert (Un matin et Alors, est-ce que c’est là ?), Samuel Sighicelli (Spirale), Gwenaël Morin (Andromaque) et avec Caterina & Carlotta Sagna sur de nombreux spectacles.
Génie des lumières de Miroirs Étendus depuis 2016, il participe à la création d’une grande partie des spectacles de la compagnie (Faust, I’d Rather Sink, Un Conte d’hiver, Winterreise, Les Vêpres).