Un Conte d'hiver
Théâtre musical
avec Elsa Dreisig, soprano, Hélène Maréchaux, altiste, et Romain Louveau, piano
Antonio Cuenca Ruiz, mise en scène
le 6 décembre 2019 à l'Opéra de Rouen-Normandie (Chapelle Corneille)
le 12 décembre 2019 au Théâtre Impérial de Compiègne
le 10 septembre 2020 au Festival de Royaumont (annulé)
le 19 juillet 2020 au Lille Piano(s) Festival (version concert)
« Venez vous asseoir auprès de nous, et dites-nous un conte.
— Faut-il qu’il soit triste ou gai ? »Un pianiste et une chanteuse lyrique préparent un récital. Au cours de leur travail, les œuvres présentes sur leurs pupitres ravivent d’intenses souvenirs communs et jusque-là contenus. De partition en partition, leur complicité s’étiole, et l’apparence anodine de leur programme se fissure, laissant place à des silences et non-dits où s’entend l’émouvant écho de leur mémoire. La répétition devient un saisissant jeu de miroirs où se reflètent réciproquement la réalité et l’illusion.
Le Conte d’hiver est un spectacle de théâtre musical qui reprend les codes du récital de chant pour mieux s’en jouer. Il met en scène la soprano Elsa Dreisig, l’altiste Hélène Maréchaux et le pianiste Romain Louveau. Ceux-ci interprètent un corpus de mélodies et lieder (notamment de Brahms, Strauss ou Korngold) dont la plupart des textes sont inspirés par Shakespeare, et dont la combinaison vise à élaborer une dramaturgie elle-même shakespearienne. Aussi le spectateur est-il invité à éprouver simultanément des émotions contrastées, à ressentir le trouble qui se créée entre la vérité d’une situation et l’imagination, le rêve qui affleurent dans la musique.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Mise en scène et dramaturgie Antonio Cuenca Ruiz
Soprano Elsa Dreisig
Pianiste Romain Louveau
Altiste Hélène Maréchaux
Lumières Philippe Gladieux, Nolwenn Delcamp Risse
Régie générale Diane Loger
Sonorisation Baptiste Chouquet
Soutiens Opéra de Rouen-Normandie, Théâtre impérial de Compiègne, B records, Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, La Brèche Festival
MINIATURES
trois extraits musicaux :