Némésis
Librement adapté du roman de Philip Roth
Mise en scène Tiphaine Raffier
Musique Guillaume Bachelé
Coproduction Compagnie La Femme coupée en deux & Miroirs Étendus
25 & 26.01.2024 à La Comédie de Clermont
3, 4, 6, 7, 8, 9.02.2024 au TNP de Villeurbanne
27, 28, 29.02.2024 au Théâtre de la Cité (Toulouse)
21 & 22.03.2024 au Volcan (Le Havre)
27 & 28.03.2024 à La MCA (Amiens)
15 & 16.05.2024 au Phénix (Valenciennes)
21, 22, 23, 24.05.2024 au Théâtre du Nord (Lille)
29 & 30.05.2024 au Théâtre National de Bretagne (Rennes)
En 1944, Bucky Cantor, jeune professeur de gymnastique de la communauté juive de Newark, est réformé : trop myope pour combattre ! Alors que ses amis débarquent sur les côtes normandes, c’est sur un terrain de sport du New Jersey qu’il doit enseigner aux jeunes garçons dont il a la responsabilité, la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Survient un événement terrible : une épidémie de poliomyélite. Enfin l’occasion pour Bucky d’un grand rôle tragique et d’un face-à-face tourmenté avec le destin : qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Dieu – un de ses interlocuteurs de prédilection ? Les moustiques ? Les Italiens ? Voire Bucky Cantor lui-même ? Mais à force de chercher le sacrifice, de vouloir donner un sens au malheur absurde de la maladie, c’est Némésis qu’il va rencontrer : la déesse de la vengeance, celle qui châtie la mégalomanie des humains. L’anticonformisme de Philip Roth, son sens énigmatique de la parabole, son intelligence ravageuse, ont passionné Tiphaine Raffier. Après avoir mis en scène, dans La réponse des Hommes, des situations ambivalentes et des personnages en clair-obscur, son écriture s’inspire ici de l’ironie acérée de Roth, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant. Puisant dans ces zones d’inconfort pour nourrir son travail avec les acteurs, elle s’empare du roman avec la fantaisie dystopique qui caractérise son théâtre.
Texte Philippe Roth
Adaptation Tiphaine Raffier & Lucas Samain
Mise en scène Tiphaine Raffier
Assistanat et dramaturgie Lucas Samain
Musique Guillaume Bachelé
Arrangements musicaux Pierre Marescaux et Clément Darlu
Scénographie Hélène Jourdan assistée d'Alice Girardet
Création lumières Kelig Le Bars
Création vidéo Pierre Martin Oriol
Création son Hugo Hamman
Chorégraphies collectives dirigées par Pep Garrigues
Costumes Caroline Tavernier
Couturière Valérie Simonneau
Perruques, maquillage Judith Scotto assistée d’Emmanuelle Flisseau
Direction technique Olivier Floury
Régie plateau Marinette Jullien et Nicolas Bignan
Régie lumières Christophe Fougou
Régie vidéo Nicolas Morgan
Cadreur Raphaël Oriol
Régie son Hugo Hamman et Anne Laurin ou Colin Gagnaire
Habillage David Feuchot
Régie maquillage, perruques Emmanuelle Flisseau ou Florence Louné ou Vina Albertini
Administration, production Charlotte Pesle-Beal, Véronique Atlan Fabre, Juliette Chambaud
Comédien.ne.s : Clara Bretheau, Eric Challier, Maxime Dambrin, Judith Derouin, Juliet Doucet, François Godart, Alexandre Gonin, Maika Louakairim, Tom Menanteau, Caroline Mounier, Edith Proust, Stuart Seide, Adrien Serre
Musicien.ne.s de l'Ensemble Miroirs Étendus : Clément Darlu, Emmanuel Jacquet, Lucas Ounissi, Clémence Sarda, Claire Voisin
Avec la participation d'un Choeur d'enfants
Production : La Femme coupée en deux
Production musicale : Miroirs Étendus
coproduction (en cours) : Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, Comédie de Béthune, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse-Occitanie, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Clermont-Ferrand, La Rose des vents – Scène nationale de Lille-Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le phénix – Scène Nationale de Valenciennes, Scène nationale 61 – Alençon
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Centre National de la Musique
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNBAccueil en résidence Théâtre de Malakoff, Scène nationale