Le Conte du Ventemps
Conte musical d'Othman Louati sur un texte d'Alain Damasio
Sarah Van der Vlist, Marie Soubestre, Maxime Giraud
Dans le cadre du Programme DRAC Plaine d'été dans les Hauts-de-France
02.09.2023 Office du Tourisme d'Hesdin (62)
03.09.2023 Abbaye de Dommartin (62)
16.09.2023 Eglise de Mametz (62)
17.09.2023 Jardin de la Mairie de Saint-Omer (62)
26.09.2023 CHI de Fitz James (60)
27.09.2023 Lycée Truffaut de Beauvais (60)
28.09.2023 Lycée Jeanne Hachette de Beauvais (60)
28.09.2023 Lycée Paul Langevin de Beauvais (60)
29.09.2023 Collège Petite Forêt (59)
30.09.2023 Bibliothèque de Petite Forêt (59)
photos : Martin Noda & Anne Delmotte
"Un vent féroce y souffait tout le jour et la nuit, entêtant et unique, de
l’est vers l’ouest, faiblissant certains soirs, mais ne cessant jamais."
extrait du Conte du Ventemps d'Alain Damasio
Maître de l’imaginaire, Alain Damasio est l’une des grandes figures françaises de la littérature de science-fiction. Dans La Horde du Contrevent (La Volte, 2004), il déploie le récit kaléidoscopique d’une mission d’hommes et de femmes – la horde – qui, à défaut de pouvoir remonter le temps, « contre » le vent et en cherche la source. Une aventure héroïque, poétique, mais aussi métaphysique qui a marqué une génération de lecteurs, bien au-delà des amateurs de fantasy. Retiré de la Horde avant sa publication, Le Conte de Ventemps parait quinze ans plus tard aux côtés d’un essai sur l’oeuvre d’Alain Damasio : L’Étoffe dont sont tissés les vents (Goater, 2019). On y retrouve le mystère, la beauté et la force de la quête qui anime le roman. On y retrouve aussi la musicalité de la langue d’Alain Damasio, où chaque personnage, chaque phrase, chaque mot chante et fait souffer le vent. Une matière phosphorescente, aux couleurs infnies, dont Othman Louati – compositeur associé de la compagnie – extrait l’un des multiples éclats. Sa partition invite les musiciens à en extraire mille autres, alternant écriture musicale d’aujourd’hui, espaces de narration pour la voix et fux d’improvisation laissés au temps des instruments. Miroirs Étendus s’empare de ce conte pour créer une forme légère, aérienne et sonore, pouvant être jouée dans toutes les configurations de salles et de lieux, et partager un peu du destin des habitants de ce monde balayé par le vent. « Il était une fois un pays de vaste étendue où rien ne tenait plus en place… ».
Conception Othman Louati & Romain Louveau
Musique Othman LouatiTexte Alain Damasio
Soprano Marie Soubestre
Flûte Sarah Van der Vlist & Maxime Giraud (en alternance)
Production : Miroirs Étendus
Avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France dans le cadre du programme Plaines d'été